Comment dater un album de tintin
Phil
2003-06-26 10:02:01 UTC
Bonjour

Y existe t'il un site qui explique comment dater les albums de
tintin, en fontion des differents dos de couverture.
Comment reconnaitre une premiere edition a une édition courante ....

Merci d'avance Philippe
Jean-noël et/ou Nathalie Lafargue
2003-06-26 10:36:45 UTC
Post by Phil
Y existe t'il un site qui explique comment dater les albums de
tintin, en fontion des differents dos de couverture.
Comment reconnaitre une premiere edition a une édition courante ....
la référence en la matière est le fameux "BDM", bible du collectionneur de
BD.
Phil
2003-06-26 11:10:55 UTC
Bonjour
Post by Jean-noël et/ou Nathalie Lafargue
la référence en la matière est le fameux "BDM", bible du collectionneur de
BD.
Je connais le BDM, mais je suis pas assez amateur de BD pour mettre 295 F
dans ce bouquin.
Tous ce que je veux, c'est trouver un moyen facile d'estimer un album de
tintin que je trouve dans des marchés aux puces.

Phil
catherine
2003-06-26 11:32:16 UTC
Post by Phil
[...]
Pas de moyen faciles sans le BDM car les plats changent parfois de
manière infime d'une édition sur l'autre.Tu peux tout recopier à la Fnac
mais ça va prendre un certain temps...ou demander au vendeur de
consulter le BDM qu'il a en général!Si c'est pour faire une "affaire"
dans une broc, d'abord j'ai des doutes sur Tintin, ensuite il faut
pratiquement connaître tous les plats par coeur.En graos 4
catégories:les N&B(très très cherset souvent plus ou moins refaits), les
dos blancs, les monocolonnes et les bicolonnes, les eo couleurs(les plus
recherchés actuellement) se répartissant dans ces 3 catégories.D'autre
part l'état compte énormément et le BDM ne donne les cotes que pour du
bon état sans plus.Au dessus il y a très bon état et état neuf, tout
compte, la qualité du premier plat(est-ce que la neige de tintin au
tibet est bien blanche, est-ce que le rouge du Lotus est bien vif...,les
coins sont-ils frottés, y a t-il de la peinture acrylique pour arranger
l'album, le dos est-il nickel ou avec des manques de couleurs ou écrasés
ou refait(sic) l'intérieur est-il sans déchirures avec ou sans traces de
lecture, y a t-il des indications de propriétaire au stylo, etc...) et
tous les états intermédiaires.Et puis il faut s'entendre sur ces mots,
bref si on n'y connait pas grand chose c'est difficile de ne pas se
faire avoir.
Inaf
2003-06-26 14:29:41 UTC
Post by Jean-noël et/ou Nathalie Lafargue
la référence en la matière est le fameux "BDM",
bible du collectionneur de D.
Du tout !
LA référence en la matière, c'est "444 albums de Tintin" de Luc Brigode,
chez l'auteur (nov. 1987).
Avant que quelque andouille ne s'enflamme et produise à la fois du bruit
et de la fumée, je rappelle que Phil demande à *dater*, et non pas à
*évaluer*, car le Brigode met un point d'honneur à ne pas s'attarder sur
l'aspect financier de la collection.

i.
--
From invalide
Reply-to pas en forme non plus...
catherine
2003-06-26 15:39:40 UTC
3efb058c$0$4601$***@news.free.fr...
Post by Inaf
et de la fumée, je rappelle que Phil demande à *dater*, et non pas à
*évaluer*, car le Brigode met un point d'honneur à ne pas s'attarder sur
l'aspect financier de la collection.
ah bon!

" Tous ce que je veux, c'est trouver un moyen facile d'estimer un album
de
tintin que je trouve dans des marchés aux puces.

Phil"

estimer aux puces ou sur une broc c'est quand même plus proche d'évaluer
que de simplement dater!
Philippe
2003-06-26 18:08:58 UTC
Bonjour a tous.

Je m'explique.

Quand j'etais gamin j'ai lu tous les tintins sans jamais les avoir
possedés.

Il y a quelque temps je me suis pris l'envis de les relire tous, et
voir tous me les procurer.
En grande surfaces un tintin coute environ 8,5 Euro, alors comme j'aime
bien me balader dans les Brocantes, j'ai penser que les acheter
d'occasion serait une bonne chose.

Le probleme c'est que les editions recentes sont rares d'occasions
(mais j'en trouve de 2 a 5 euros suivant l'état), et je tombe plus
souvent des editions plus anciennes, mais les prix sont tres variables
(de 5 euros à tres vachement beaucoup pour certaines).

Donc je voulais juste savoir comment à partir du dos de chaque tintin
savoir son époque, puisque c'est ca qui donne le prix, c'est par simple
curiosité et pourquoi si par chance je tombais sur la bonne occasion me
faire un petit plaisir avec une ancienne edition.

Phil
que de simplement dater!
Inaf
2003-06-27 14:27:23 UTC
Post by Philippe
Bonjour a tous.
Bonjour à toi.
Post by Philippe
(...) Donc je voulais juste savoir comment
à partir du dos de chaque tintin savoir son époque,
puisque c'est ca qui donne le prix, c'est
par simple curiosité
Dans ce cas, à part trimbaler un BDM à jour dans tes sorties, je ne vois
pas.
Post by Philippe
(...) si par chance je tombais sur la bonne occasion
me faire un petit plaisir avec une ancienne edition.
Le BDM a beau s'en défendre, le "mal" est fait : il y a peu de chances
pour que tu tombes sur un brocanteur/bouquiniste qui ignore que les bandes
dessinées plus ou moins anciennes ont une valeur commerciale -- mais bonne
chance quand même !

i.
--
From invalide
Reply-to pas en forme non plus...
catherine
2003-06-27 16:46:16 UTC
Post by catherine
ah bon!
[...]
Pour autant que me souvienne, son second post n'était pas là quand
j'ai
rédigé ma réponse.
Si!Et puis franchement tu connais quelqu'un qui veut les dater les
Tintin pour le seul plaisir historique de les dater alors que c'est fait
depuis longtemps?

Inaf
2003-06-26 15:38:31 UTC
(...) Avant que quelque andouille ne s'enflamme
et produise à la fois du bruit et de la fumée
(...)
Je précise que ceci ne s'applique pas précisément à "Jean-noël et/ou
Nathalie Lafargue".
Ça va sans dire, mais pas plus mal en l'écrivant...

i.
--
From invalide
Reply-to pas en forme non plus...
andromeda et julie
2003-06-26 14:26:32 UTC
au fait , pourquoi les editeurs de tous poils sont ils toujours aussi
réticents à afficher des informations claires sur les livres ou imprimés
en général...???

je comprends qu' 'autrefois' on avait pas autant de facilités et on s'en
foutait ..

mais maintenant , on trouve regulierement des trucs ne mentionnant pas
la date d'impression,
on se retrouve parfois avec seulement un vague 'copyright 1949', bien
anterieur à la date reelle de l 'edition , etc ...

par exemple, ce n'est 'qu'assez recemment' (peut etre 15 ans quand meme
;-)) , que michelin s'est décidé à mettre une date sur ses cartes
routieres ... j'imagine que c'etait pour permettre aux libraires de
continuer à écouler le stock des annees precedentes mine de rien ..
Merci d'avance Philippe
Inaf
2003-06-26 15:37:03 UTC
Post by andromeda et julie
au fait , pourquoi les editeurs de tous poils
sont ils toujours aussi réticents à afficher
des informations claires sur les livres
ou imprimés en général...???
(...)
Ça change : vois Dargaud, qui indique scrupuleusement "Première
édition". M'est avis que ça date du XIII bizness...
Tiens, je m'aperçois que ça n'est pas indiqué sur "Le marquis d'Anaon"
tome 2 ("La Vierge noire") -- c'en est pourtant une, non ? Il est à peine
sec !

i.
--
From invalide
2003-06-26 16:20:44 UTC
Post by andromeda et julie
mais maintenant , on trouve regulierement des trucs ne
mentionnant pas la date d'impression,
on se retrouve parfois avec seulement un vague 'copyright
1949', bien anterieur à la date reelle de l 'edition , etc ...
bah, ça permet de rigoler un bon coup quand quelqu'un s'amène devant un
marchand et croit que son Tintin en amérique acheté par ses parents dans les
années 70 vaut une brique et demie.
Note que le Copyright est la mention la plus importante avec (en France en
tout cas) le dépôt légal... La date d'impression, tout le monde s'en fiche
sauf les collectionneurs.
andromeda et julie
2003-06-26 23:43:24 UTC
je viens de degotter un stock de magazines 'ELLE' des annees 50 , avec
dedans des planches de 'prepublication' de tintin 'Coke En Stock'

ça vaut combien de millions (d euros) ???? ;-)))

les planches sont assez marrante car elle sont en noir et blanc + une
seule couleur

une semaine c'est le bleu, alors c'est le chandail et la casquette de
haddock qui ressortent

une autre semaine c'est du rose-rouge un peu vif et d'autres details ,
joues etc sont colorés ..

ça vaut encore plus cher ??? ;-))))